Charte éditoriale blog Wizzbe

Cette charte doit être acceptée par toute personne souhaitant proposer des contenus pour le blog Wizzbe.

I/ La ligne éditoriale

Le blog Wizzbe est destiné aux enseignants et référents numériques qui utilisent les outils numériques en classe ou dans leur établissement. Il rassemble des exemples d’usages, d’animations, d’actions, des retours d’expérience, des d’initiatives,  qui ont tous pour point commun de contribuer au développement des usages numériques dans les établissements scolaires.
Sur ce blog, nous favorisons la diversité des contenus, la transversalité des intervenants et des informations relayées.
Notre but : pouvoir toucher un maximum de personnes et faciliter la mise à disposition d’informations constructives.

II/ Les contenus

Pour tout contenu :

Quel que soit le support, nous avons défini plusieurs règles communes :

  • L’auteur s’engage à présenter des usages qu’il aura lui-même mis en place avec une classe
  • Il est interdit de copier des sites internet ou autre : il est obligatoire d’écrire et de produire soi-même un article proposé pour le blog Wizzbe
  • Adopter un ton léger et factuel, constructif et simple.
  • Utiliser le plus possible le mode présent
  • Favoriser les phrases courtes.
  • Les sources doivent être citées avec un renvoi en fin d’article (ou, sur le blog, avec un lien s’il s’agit d’une source web).
  • Chaque article proposé doit dans la mesure du possible être accompagné d’au moins une photo ou une illustration.

Pour les articles respecter la structure décrite le document “Proposition d’article pour le blog Wizzbe”.

Pour les photos et illustrations fournies :

  • Citer l’auteur ou le créditer.
  • Expliquer qui sont les personnes représentées et leurs fonctions.
  • Préciser le lieu où la photo a été prise.
  • Demander l’accord pour publication au moment de la prise de photo.
  • Si récupération de visuels, demander l’autorisation d’utilisation.
  • Les photos doivent être libres de droits (attention : les images trouvées sur le web ne le sont pas toutes).
  • Lors de l’envoi d’un article à la rédaction, préciser la provenance des photos l’accompagnant, trouvée sur une banque d’images libres de droits…).
  • Envoyer dans la mesure du possible des photos au format JPEG de 300 x 225 pixels

III/ Liens externes et internes

Dans l’article, on peut faire référence à d’autres sites dont on parle dans le blog). Ne pas mettre plus d’un lien sortant par article.

IV/ Le respect du droit de la propriété intellectuelle

Les contenus publiés devront respecter le droit de la propriété intellectuelle. Nous demandons aux contributeurs de vérifier scrupuleusement l’origine des ressources qu’ils proposent. Pour la publication d’images, il existe en ligne quantité de fonds libres de droits, ou sous licence Creative Commons ou encore relevant du domaine public qui pourront être exploités. Le responsable d’édition veillera au respect du droit de la propriété intellectuelle dans les contenus postulant à la publication.

V/ Validation avant parution

Les propositions d’articles seront transmises au modérateur du blog  et publiées dès que possible dans la mesure où les critères décrits sont respectés.

VI/ Commentaires

Les commentaires viennent enrichir l’article des réactions des lecteurs et permettront sans doute de prolonger les réflexions. Ils seront soumis au contrôle modérateur du responsable d’édition. Les commentaires contenants des propos injurieux ou dénotant d’un acharnement polémique envers un autre commentateur, envers l’institution scolaire ou envers le contenu du présent blog seront supprimés.

Nous vous avertirons par mail des commentaires publiés sur votre /vos articles. Si nécessaire (ex : question pratique), nous vous inviterons à y répondre directement.